top of page

 

 

Explique-moi !

 

Les pompes à insuline permettent d'arrêter les injections multiples imposées par un traitement classique.

 

Elles sont programmables, discrètes et amovibles.

 

La pompe ne contient que de l'insuline rapide mais rassurez-vous on va tout d'abord programmer un débit basal c'est-à-dire une dose d'insuline qui va être diffusée en continu qui va permettre de maintenir une glycémie stable entre les repas et pendant la nuit.

 

On va ensuite déterminer avec son médecin le bolus à déclencher pour chaque repas. (voir "insulinothérapie fonctionnelle")

 

 

Bon à savoir !

 

Les avantages :

 

On va pouvoir ajuster les doses en fonction de notre quotidien.

 

On se pique une fois tous les trois jours environ pour changer le cathéter. Fini les piqures tous les jours !

 

L'enfant ou l'adolescent trouvera sûrement la pompe très intuitive. De plus, le boîtier ressemble à un MP3 ou un smatphone.

 

On peut personnaliser sa pompe avec des autocollants.

 

On peut temporairement débrancher la pompe et la tubulure, au niveau de la petite canule sous-cutanée, une ou deux heures maximum. La tubulure se fixe sur la canule sous-cutanée. Bien utile pour la douche, le bain ou les baignades, même si les plus récentes sont désormais étanches. On peut aussi débrancher la pompe pendant le sport ou pendant les câlins...

 

Les inconvénients :

 

la pompe peut tomber en panne et dans ce cas il faut agir vite ! Ayez donc toujours un stylo d'insuline rapide de secours.

 

Il peut y avoir des apparitions de bulles d'air qui peuvent vous priver d'insuline, d'où l'importance de bien prendre son temps lorsque l'on change les cartouches d'insuline de la pompe ou le cathéter !

 

Le fil peut se coincer dans les portes et se casser, il faudra alors tout changer.

 

LES pompes à INSULINE

bottom of page